EDUCAZIONE AMBIENTALE, ETICA E AZIONE (FULLTEXT)

French Abstract

Ce document de travail a éte conçu comme ressource de démarrage pour les éducateurs qui travaillent sur des questions d’environnement et de durabilité, relatives à la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable. Il examine des approches créatrices pour travailler avec l’éthique en éducation.

Il contient six différentes sections :

  • Être critique : nous encourage à ne pas se fier aux apparences et à acquérir un esprit plus critique.
  • La dégradation qui se réalize d’elle-même : nous encourage à étudier ce qui se passe quand le potentiel des gens, des communautés, des lieux ou des paysages subit des dégradations préjudiciables.
  • Questions complexes et questionnement éthique : nous encourage à réfléchir devant des questions éthiques complexes alors qu’il n’y a pas de réponse facile.
  • L’éthique en action : nous encourage à explorer l’éthique de façon quotidienne.
  • Réimaginer les possibilités : nous encourage à «penser en dehors des sentiers battus» et à réimaginer l’avenir de façon créatrice.
  • L’éthique dans le monde : nous encourage à réfléchir sur comment on discute des questions éthiques en différents endroits et selon différentes cultures dans le monde. Vous pouvez «ajouter votre histoire» en décrivant des questions éthiques de votre propre communauté, de votre contexte, de votre culture et de votre pays.

Chaque section inclut des histoires, des activités d’apprentissage et de vulgarisation. Certaines sections proposent des documents supplémentaires à distribuer. Ce cahier permet de «travailler dedans» et d’en faire un outil pour débuter l’éducation écologique, l’éthique et l’action, en ce début de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable.

Ce document constitue une collaboration internationale entre le Programme des Nations Unies sur l’environnement, l’Université Lakehead (Canada) et , l’Université Rhodes (Afrique du Sud).



Copyright © Canadian Journal of Environmental Education (CJEE) ISSN 1205-5352
Published in cooperation with the Canadian Network for Environmental Education and Communication (EECOM) and Lakehead University