Éducation à l’environnement et au développement durable du Saint-Laurent : une démarche éducative pour susciter les apprentissages et développer le pouvoir agir de jeunes Québécois du secondaire

Émilie Morin, Geneviève Therriault, Barbara Bader, Dany Dumont

Abstract


Face aux problématiques environnementales actuelles, l’école secondaire doit contribuer au développement du pouvoir agir des jeunes. C’est en nous inspirant d’une posture transformatrice que nous avons abordé une thématique importante pour l’identité, l’histoire, la culture et l’économie de la société québécoise : le Saint-Laurent. Notre projet de recherche nous a conduits à nous intéresser aux apprentissages significatifs ainsi qu’au sentiment de pouvoir agir de 26 élèves de 15-16 ans qui avaient documenté des enjeux relatifs au Saint-Laurent et vécu une journée d’activités dans un parc naturel en bordure du Saint-Laurent, avec des experts. L’analyse thématique des propos d’élèves recueillis en fin de démarche pourrait inspirer une éducation à l’océan pour tous, centrée sur le développement du pouvoir agir.

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Copyright © Canadian Journal of Environmental Education (CJEE) ISSN 1205-5352