Alternatives to National Standards for Environmental Education: Process-Based Quality Assessment
Résumé
Dégagé de son enveloppe réthorique, le débat sur les standards nationaux dans le Environmental Communicator révèle finalement des désaccords essentiels sur "les" buts et objectifs de l'éducation relative à l'environnement. Ces désaccords réflètent différentes positions sur les contenus d'apprentissage et les résultats attendus de l'éducation relative à l'environnement. Fondamentalement, ils représentent différentes visions du monde, concernant en particulier le rôle de la science et de l'éducation dans la société. Les auteurs de cet article discutent ces différentes visions du monde; ils remettent en question certains des arguments mis de l'avant par les tenants des standards nationaux pour l'éducation relative à l'environnement aux États-Unis; finalement, ils apportent des arguments en faveur d'une forme alternative d'évaluation de la qualité en éducation relative à l'environnement, basée sur le processus plutôt que sur les produits - ou résultats. En conclusion, les auteurs signalent que l'éducation relative à l'environnement devrait être un processus d'apprentissage incluant quatre dimensions permettant aux participants de construire, transformer, critiquer et émanciper leur monde d'une manière existentielle. Intégrer ces quatre dimensions est incompatible avec l'idée de mettre en place des standards nationaux pour l'éducation relative à l'environnement. Plutôt que de se centrer sur la (pré)détermination des contenus et les résultats de l'éducation relative à l'environnement, le débat devrait porter sur le développement de critères d'amélioration de l'apprentissage pour l'éducation relative à l'environnement, qui prennent en compte ces quatre dimensions, en utilisant le savoir, les idées et les préoccupations des enseignants, des élèves et de la communauté.Téléchargements
Publié-e
1997-01-01
Numéro
Rubrique
Articles