Soft Systems Methodology and Problem Framing: Development of an Environmental Problem Solving Model Respecting a New Emergent Reflexive Paradigm

Auteurs-es

  • Benoit Gauthier Université Laval, Canada
  • Louise Guilbert Université Laval, Canada
  • Marc L. Pelletier Université Laval, Canada

Résumé

En éducation relative à l'environnement, les modèles de résolution de problèmes sont nombreux et divers. Cela s'explique en partie par l'existence de différents paradigmes de recherche en ERE. Cet article vise à identifier les modèles éducationnels les plus représentatifs en relation avec les principales tendances de recherche en ERE et la nature particulière du processus de résolution de problèmes complexes. Les auteurs de cet article observent qu'un paradigme réflexif est actuellement en émergence en éducation relative à l'environnement. Puisque les modèles existants offrent peu d'espace pour définir le problème et induisent des relations problématiques entre experts et novices, ils ne sont pas compatibles avec la nouvelle perspective réflexive. La stratégie particulière de définition d'une situation-problème proposée par la Méthodologie des Systèmes Souples pourrait être intégrée aux activités d'ERE explicitement vouées au développement de la pensée critique. Les résultats seraient de nature à rendre les éducateurs aptes à actualiser ce paradigme émergent dans leur pratique.

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Publié-e

1997-01-01

Numéro

Rubrique

Articles