Planifier pour un avenir écodurable: développer la compétence de planification écodurable chez des élèves de 6e année

Michel T. Leger, Jackie Kerry, Diane Pruneau, Joanne Langis

Abstract


Nos activités de surconsommation engendrent de nombreux problèmes environnementaux qui menacent notre sécurité. Que ce soit pour résoudre ces divers problèmes ou pour nous adapter aux séquelles de ceux-ci, nous aurons à mettre à profit certaines compétences humaines. Parmi celles-ci, la planification nous semble particulièrement importante. Nous estimons qu’enseigner des compétences environnementales comme la planification écodurable contribue à former des citoyens mieux outillés pour résoudre les problèmes environnementaux locaux. L’étude cherche à mieux comprendre le développement de la compétence de planification dans un contexte environnemental chez des élèves d’une classe de 6e année (N=14) ayant vécu un scénario pédagogique en éducation relative à l’environnement (ERE). En suivant une démarche méthodologique qualitative, nous avons mené des entretiens semi structurés avec nos participants avant et après que ces derniers aient vécu une intervention pédagogique en ERE visant le développement de la compétence de planification écodurable. Parmi nos résultats, nous rapportons que le niveau de compétence en planification chez nos participants s’est amélioré pour l’ensemble des six indicateurs thématiques tirés de la littérature scientifique et choisis pour cette étude. À noter que l’amélioration de l’indicateur « compétences en durabilité » a été la plus substantielle en comparaison des cinq autres. Les élèves ont été plus aptes à planifier de façon écodurable (d’après leurs compétences environnementales complémentaires démontrées) en fonction de l’objet de planification (le quoi), des obstacles ou des aides à considérer, des moyens (le comment) nécessaires à la réalisation du plan, du matériel nécessaire et des lieux impliqués dans la planification (le où). Il semble donc qu’il soit possible d’améliorer la capacité de planifier chez un groupe d’élèves, à la suite d’une intervention pédagogique conçue à cet effet.

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Copyright © Canadian Journal of Environmental Education (CJEE) ISSN 1205-5352