L’intégration de l’éducation à l’environnement en alphabétisation des adultes : Points de vue de groupes d’éducation populaire au Québec

Carine Villemagne, Justine Daniel, Lucie Sauvé

Abstract


Résumé
L’éducation relative à l’environnement (ERE) est une dimension essentielle de l’éducation. Assez bien développée pour les jeunes, elle l’est beaucoup moins chez les adultes, en particulier dans un contexte d’éducation non formelle. Dans le cadre de projets en développement avec des groupes d’éducation populaire au Québec, nous avons mené une étude visant à relever les possibilités d’intégration de l’ERE aux pratiques d’alphabétisation des adultes. Ainsi, au moyen d’une enquête, nous avons mis en évidence les conceptions et les préoccupations relatives à l’environnement des répondants mandatés par les groupes d’éducation populaire, ainsi que certaines dimensions de leurs pratiques éducatives et environnementales. Les conditions d’intégration de l’ERE à l’alphabétisation des adultes ont également été mises en évidence.

Abstract
Environmental education (EE) is an essential dimension of education. Although environmental education is fairly well-developed for young people, it is underdeveloped for adults, especially in non-formal educational contexts. In this study, we investigated possibilities for integrating EE in adult literacy practices with adult literacy community groups in Quebec. We began by exploring the environmental concerns, understanding, and practices of adult educators in these groups. We subsequently considered conditions for integrating EE into adult literacy education.

Full Text:

PDF



Copyright © Canadian Journal of Environmental Education (CJEE) ISSN 1205-5352