L'intégration de l'éducation à l'environnement en alphabétisation des adultes : Points de vue de groupes d'éducation populaire au Québec

Authors

  • Carine Villemagne Université de Sherbrooke Faculté d'éducation
  • Justine Daniel Université de Sherbrooke Faculté d'éducation
  • Lucie Sauvé Université du Québec à Montréal Département de didactique Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté

Abstract

Résumé L'éducation relative à l'environnement (ERE) est une dimension essentielle de l'éducation. Assez bien développée pour les jeunes, elle l'est beaucoup moins chez les adultes, en particulier dans un contexte d'éducation non formelle. Dans le cadre de projets en développement avec des groupes d'éducation populaire au Québec, nous avons mené une étude visant à relever les possibilités d'intégration de l'ERE aux pratiques d'alphabétisation des adultes. Ainsi, au moyen d'une enquête, nous avons mis en évidence les conceptions et les préoccupations relatives à l'environnement des répondants mandatés par les groupes d'éducation populaire, ainsi que certaines dimensions de leurs pratiques éducatives et environnementales. Les conditions d'intégration de l'ERE à l'alphabétisation des adultes ont également été mises en évidence. Abstract Environmental education (EE) is an essential dimension of education. Although environmental education is fairly well-developed for young people, it is underdeveloped for adults, especially in non-formal educational contexts. In this study, we investigated possibilities for integrating EE in adult literacy practices with adult literacy community groups in Quebec. We began by exploring the environmental concerns, understanding, and practices of adult educators in these groups. We subsequently considered conditions for integrating EE into adult literacy education.

Author Biographies

Carine Villemagne, Université de Sherbrooke Faculté d'éducation

Carine Villemagne est professeure agrégée spécialisée en éducation des adultes à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses préoccupations de recherche portent sur l’apprentissage des adultes peu scolarisés dans le cadre de projets d’éducation relative à l’environnement.

Justine Daniel, Université de Sherbrooke Faculté d'éducation

Justine Daniel est professionnelle de recherche et chargée de projet à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Titulaire d’une maitrise en environnement, l’éducation relative à l’environnement et le milieu communautaire ont toujours été au cœur de ses préoccupations.

Lucie Sauvé, Université du Québec à Montréal Département de didactique Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté

Lucie Sauvé est professeure titulaire au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal, où elle est également directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté – Centr’ERE. Elle dirige la revue internationale Éducation relative à l’environnement : regards – recherches – réflexions

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Published

2020-08-05

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Articles