The "Nature" of Environmental Education Research From a Feminist Poststructuralist Viewpoint

Auteurs-es

  • Annette Gough Deakin University
  • Hilary Whitehouse James Cook University, Australia

Résumé

Pendant au moins une génération, les discours de l'ERE ont été construits en fonction de dualismes cartésiens persistants issus de la pensée moderniste et opérant une separation entre une catégorie « autre » de l'être et un ensemble constitué et homogène de l'identité humaine. Pendant cette même période, les théories féministes et post-structuralistes se sont employées à déstabiliser la constitution d'identités en montrant que le savoir, y compris le savoir environnemental, était multiple, subjectif, contingent et intimement lié à une expérience infuse des lieux. Nous explorons certaines des contingences propres au savoir environnemental, telles que révélées par une méthodologie de recherche féministe post-structuraliste. Nous sondons également quelle place peut être faite à de telles réflexions au sein de l'optique envisagée en ce début de XXIe siècle pour le domaine de la recherche et de la pratique de l'ERE.

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Publié-e

2003-01-01

Numéro

Rubrique

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