Outdoor Environmental Education in the United Kingdom: a Conceptual Framework of Epistemological Diversity and its Educational Implications

Auteurs-es

  • Robbie Nicol University of Edinburgh, Scotland

Résumé

L'éducation in situ, au Royaume-Uni, doit beaucoup à la pratique et peu à la théorie. La théorie qui s'y est développée appartient à cette tradition de psychologie humaniste prônant le développement du moi et des autres. Son évolution théorique laisse à désirer quant à l'étude qu'elle fait du rapport entre le moi, les autres et l'environnement. Le présent travail amorce l'étude de cet équilibre en puisant à des sources secondaires traitant d'éléments divers de la philosophie environnementale. À la lecture des documents, il m'est apparu que la philosophie environnementale traite souvent de questions éthiques et morales. On y est moins disert, cependant, quant aux possibilités et aux outils pédagogiques inhérents à l'étude in situ de l'environnement. Pour rapprocher l'éthique, la morale et la portée pédagogique de l'étude in situ de l'environnement, je propose un cadre de diversité épistémologique. Ce travail a donc pour fin d'offrir aux éducateurs de plein air une optique de l'étude in situ qui, par une prise en considération des rapports à l'environnement, transcende l'étude stricte du moi et des autres.

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Publié-e

2002-01-01

Numéro

Rubrique

Articles