Pre-service Teachers' Misconceptions Regarding Three Environmental Issues

Auteurs-es

  • Tahsin Khalid Southeast Missouri State University, USA

Résumé

Cette étude cerne et décrit des interprétations erronées entretenues par des stagiaires en enseignement primaire aÌ€ propos de trois enjeux environnementaux : l'effet de serre, l'ozone atmosphérique et les précipitations acides. Vingt-neuf énoncés ont servi aÌ€ sonder 113 étudiants sur les causes, les effets et les interactions de ces trois enjeux. Des réponses tant quantitatives que qualitatives ont été obtenues. D'apreÌ€s l'étude, les principales idées fausses sont, notamment : • l'augmentation de l'effet de serre peut causer le cancer de la peau, • l'amenuisement de la couche d'ozone est aÌ€ l'origine du réchauffement planétaire, • l'ozone est une couche multifonctionnelle, et • les polluants s'évaporent avec l'eau et retombent ensuite sous forme de pluie acide. Les recommandations concernant les modifications aÌ€ apporter au programme d'études et aux pratiques d'enseignement visent les programmes de formation des enseignants du primaire afin de résoudre les lacunes cernées dans cette étude.

Téléchargements

Publié-e

2001-01-01

Numéro

Rubrique

Articles