People's Ideas about Climate Change: A Source of Inspiration for the Creation of Educational Programs

Auteurs-es

  • Diane Pruneau Université de Moncton
  • Linda Liboiron Université de Moncton, Canada
  • Émilie Vrain Université de Moncton, Canada
  • La BiospheÌ€re Université de Moncton, Canada
  • HéleÌ€ne Gravel Université de Moncton, Canada
  • Wendy Bourque Université de Moncton, Canada
  • Joanne Langis Université de Moncton, Canada

Résumé

La nature planétaire du phénomeÌ€ne, la complexité du savoir climatique et la difficulté de modifier le comportement humain complexifient le choix de stratégies efficaces pour l'éducation environnementale. Une étude qualitative menée aupreÌ€s d'enfants, d'adolescents et d'adultes a permis aÌ€ des chercheurs de découvrir les idées des gens (connaissances, opinions, sentiments) au sujet de ce phénomeÌ€ne : les adultes, quelques adolescents et peu d'enfants ont entendu parler du changement climatique. Les participants peuvent décrire le probleÌ€me, mais sont incapables d'en identifier les causes et les conséquences. Le changement climatique suscite peu de préoccupation parce que plusieurs d'entre eux estiment que le phénomeÌ€ne n'aura pas d'incidences tangibles sur leur vie. Les adolescents sont moins confiants que les adultes quant aÌ€ la mobilisation possible de la population pour réduire son apport aux probleÌ€mes climatiques. Enfin, aÌ€ partir de ces résultats, on propose des stratégies pour l'éducation.

Téléchargements

Publié-e

2001-01-01

Numéro

Rubrique

Articles