Is There a Future for Education Consistent With Agenda 21?

Auteurs-es

  • John Smyth University of Stirling, Scotland

Résumé

Cette communication est principalement basée sur de récentes expériences dans l'élaboration et la mise en æuvre de stratégies d'éducation conformes au concept du développement durable à deux niveaux : le niveau international caractérisé par Action 21 ainsi que les efforts de la Commission des Nations Unies sur le développement durable en vue d'en favoriser les progrés; et au niveau d'un petit pays, l'Écosse, qui a ses propres problèmes et interprétations. Il existe cependant des parallèles entre les difficultés et les interprétations de ces divers niveaux. Des ten-sions ont surgi et doivent être résolues, notamment en ce qui concerne les rythmes différentiels du changement auxquels est assujettie la société et les tensions qui en découlent. De nouvelles sources de tension entourent la portée du mot "environnement", les interprétations données à d'autres mots critiques utilisés pour décrire les tentatives qui sont faites et leurs répercussions, la piétre préparation de personnes dans des postes élevés clés pour aborder des systèmes complexes, ainsi que le statut accordé à l'éducation dans le contexte de la dynamique naturelle des systémes dans lesquels les décideurs travaillent. Il existe en ce moment peu de chance de trouver des traitements simples pour réduire ces conditions, mais il importe au moins qu'elles fassent désormais partie de la réflexion des éducateurs et de leurs gestionnaires à tous les échelons et que des principes fondamentaux soient élaborés pour les progrés futurs.

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Publié-e

1999-01-01

Numéro

Rubrique

Articles