La notion de développement de communautés responsables comme source d'inspiration pour la recherche en éducation relative en environnement

Auteurs-es

  • Omer Chouinard Université de Moncton, Canada
  • Diane Pruneau Université de Moncton, Canada
  • Djibo Boubacar Université Senghor d'Alexandrie, Égypte

Résumé

Le but de cet article est de montrer que les expériences tant de développement communautaire que de développement économique communautaire qui s'appuient sur l'éducation coopérative, sont un terreau fertile auquel peut puiser la recherche en éducation relative en environnement. Dans les provinces maritimes du Canada Atlantique, les expériences coopératives furent considérées comme des lieux d'autonomisation et d'apprentissage à la démocratie économique. Ces expériences de développement communautaire ici comme ailleurs insistent au moment de leur création sur trois principes soit : la justice sociale, le lien du local avec le global et l'équité intergénérationnelle (Hoff, 1998). Ces expériences de formation de communautés responsables ont servi de point de repére pour une équipe multidisciplinaire de chercheurs en éducation relative à l'environnement. Au moment oï cette approche intégrée tend à être réduite à des expériences de gestion de l'environnement sous la gouverne des principes de l'économie dominante, les auteurs ont voulu montrer l'importance de l'enracinement des projets d'éducation en environnement dans l'action en vue de la transformation et du développement des personnes et des groupes sociaux. La notion de développement de communautés responsables comme source d'inspiration pour la recherche en éducation relative en environnement.

Téléchargements

Publié-e

1999-01-01

Numéro

Rubrique

Articles