Sharing Environmental Education Stories:A Critical Incident in a Canadian Community
Résumé
Dans cet article, je présente l'éducation relative à l'environnement comme un échange d'histoires contestées à propos des relations personne-nature. Je suggère que la narration la plus énergique d'histoire se déroule en éducation non formelle et que la contestation reflète des idéologies environnementales polarisées. En guise d'introduction, et en lien avec mon épistémologie expérientielle, je résume ma propre histoire d'éducation relative à l'environnement. J'effectue ensuite le même exercice avec une communauté urbaine canadienne, en employant l'écoute, l'observation et des stratégies réflexives issues d'une méthode de recherche d'évaluation ethnographique. J'identifie cinq thèmes principaux ou discours pour décrire la façon dont la communauté de Peterborough évalue sa relation personne-nature. Dans la partie évaluative de ma méthode, je propose deux questions. Qui sera le "gardien" des valeurs environnementales de Peterborough? Jusqu'à quel point ces mêmes valeurs seront-elles "vertes"?Téléchargements
Publié-e
1998-01-01
Numéro
Rubrique
Articles