Une vision socialisée des sciences au service d'une éducation relative à l'environnement socioconstructiviste

Auteurs-es

  • Barbara Bader Université Laval, Canada

Résumé

Plutôt qu'une éducation relative à l'environnement qui serait ancrée essentiellement dans un enseignement traditionnel des sciences, véhiculant ainsi l'illusion d'une connaissance objective de la nature et la possibilité de solutions technico-scientifiques aux problèmes dits environnementaux, le choix avancé ici est celui d'une éducation relative à l'environnement socioconstructiviste. Les recherches en didactique des sciences montrent en effet que les enseignants ou les élèves de notre système scolaire auraient intégré une représentation des sciences en tant que savoirs incontestables, idéologiquement neutres. Le défi de l'éducation relative à l'environnement est de les amener à complexifier leurs représentations des sciences et de l'environnement en intégrant des considérations sociopolitiques et éthiques à leur réflexion et en les sensibilisant à la part d'indétermination inhérente à tout savoir scientifique. C'est dans ce sens qu'il apparaît important de cerner les points d'ancrage éventuels des représentations sociales que des jeunes de la fin du secondaire entretiennent quant à la nature des savoirs scientifiques. Ceci est un préalable obligé à l'élaboration ultérieure de stratégies pédagogiques ayant des visées émancipatrices, qui s'inspireront entre autres, de travaux en sociologie des sciences, dans le but de contrer la survalorisation occidentale des sciences et de privilégier l'instauration d'un débat réflexif entre ceux qui bénéficient du statut d'expert dans nos sociétés et ceux qui n'ont pas accès à un tel titre.

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Publié-e

1998-01-01

Numéro

Rubrique

Articles