Commentaires sur l'article de Arjen Wals et Tore van der Leij

Auteurs-es

  • Claude Crozier Fondation Universitaire Luxembourgeoise, Belgique
  • Marianne von Frenckell Fondation Universitaire Luxembourgeoise, Belgique

Résumé

Les auteurs partent du principe que la vocation des systèmes éducatifs devrait être de former les personnes à penser et à préparer le monde de demain. Ils font alors le constat que l'approche behavioriste, trop souvent privilégiée jusqu'ici par les systèmes éducatifs, a montré ses limites et son inefficacité à induire les changements sociétaux nécessaires pour répondre aux mutations économiques, scientifiques, sociales... en cours. Ils rappellent à juste titre que le domaine de l'Education relative à l'environnement (ErE) est particulièrement révélateur de cette situation: les approches pédagogiques ont généralement visé la sensibilisation aux problématiques environnementales par la maîtrise de savoirs et de savoir-faire sans véritablement chercher à remettre en cause les modes de fonctionnement sociétaux qui sont à l'origine des problèmes constatés. Savoir-être et savoir-devenir restent trop peu pris en compte, malgré la rhétorique sur l'éducation environnementale, pour permettre à l'éducation de jouer son rôle moteur dans la construction du monde de demain. ...

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Publié-e

1997-01-01

Numéro

Rubrique

Another Point of View