Descending the Watershed: Rethinking the "Place" of Curriculum

Auteurs-es

  • Michael Brody Montana State University, USA

Résumé

Le bassin versant constitue une unité écologique et communautaire qui peut être exploitée par les éducateurs pour structurer des expériences éducatives pour divers groupes de personnes. Cet article décrit une expédition d'enseignants qui les a menés de la source d'un bassin hydrographique, au sommet des montagnes Rocheuses, jusqu'à la rivière qui en découle, en aval. Cette description adopte une approche phénoménologique, centrée sur l'expérience personnelle. Tout au long du parcours, le paysage et les expériences vécues par les particpants sont interprétés à la lumière de principes d'enseignement et d'apprentissage relevant d'une théorie de l'Éducation (Gowin, 1981). L'auteur clarifie des concepts clés, comme "place" (lieu), signification partagée, perspectives culturelles, complexité, échelle, relation et interdisciplinarité, dans le contexte de l'éducation relative à l'environnement. Les conclusions mettent en lumière le rôle des personnes et des "places" (lieux) dans la construction de nouveaux savoirs au sujet de l'environnement et invite la théorie traditionnelle du curriculum à aller au-delà des simples événements éducatifs.

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Publié-e

1997-01-01

Numéro

Rubrique

Articles