Developing Habits of Environmental Thoughtfulness Through the In-Depth Study of Select Environmental Issues

Auteurs-es

  • Robert B. Stevenson State University of New York at Buffalo, USA

Résumé

En raison de la complexification des questions environnementales globales et de l'élargissement de la portée de l'éducation relative à l'environnement, les demandes se multiplient pour intégrer au curriculum scolaire davantage de concepts et de contenus environnementaux. Toutefois, s'il importe d'aider les étudiants à développer des habitudes durables de réflexivité environnementale, il convient de s'intéresser non pas à l'augmentation de la quantité des contenus traités, mais plutôt à la qualité d'une authentique étude en profondeur de quelques questions environnementales choisies. Dans cet article, après avoir développé un argumentaire en faveur d'une approche en profondeur, l'auteur analyse les problèmes et les possibilités d'un curriculum et d'une pédagogie axés sur une telle approche. A cet effet, il décrit les croyances et les pratiques d'enseignants qui ont exploité l'étude en profondeur comme moyen de favoriser la réflexivité des étudiants.

Téléchargements

Publié-e

1997-01-01

Numéro

Rubrique

Articles