Reclaiming a Sacred Cosmology: Seyyed Hossein Nasr, the Perennial Philosophy, and Sustainability Education.

Auteurs-es

  • Almut Beringer University of Prince Edward Island, Canada

Résumé

La question posée par le Canadian Journal of Environmental Education, volume 11, « Quelle est la place de la religion dans l'éducation écologique? » devient, dans cet essai, « Quelle est la place pour un point de vue religieux de l'ordre naturel dans l'éducation écologique? » Se basant sur les écrits de Seyyed Hossein Nasr, un adepte de la philosophie pérenne et un éminent savant de l'Islam et des religions comparatives, je me sers de cet article pour analyser la notion d'un ordre naturel religieux et, par extension, la cosmologie sacrée comme une vision mondiale optionnelle qui conduit à la durabilité. Je soutiens que l'éducation durable en particulier, et plus généralement les études en environnement, portent la responsabilité de réintroduire, sur une base culturelle et sur une échelle globale, les dimensions perdues d'un savoir religieux-spirituel de la nature. Il s'agit de récupérer l'éthique de l'environnement intégrée dans une inépuisable compréhension métaphysique, épistémologique et ontologique du cosmos et de valider des façons de savoir non scientifiques. Pour s'assurer d'un progrès vrai et durable vers la pérennité, il semble vital d'aborder plus sérieusement l'ensemble de la crise sur la non durabilité comme une crise de vision planétaire et de renforcer la nouvelle perception qui s'ensuit. Présenter des visions du monde optionnelles garantes de durabilité, en même temps qu'une éducation écologique qui tracerait la voie à un changement de paradigme, devient particulièrement critique pour la Décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable qui, à date, est presque silencieuse sur les aspects les plus profonds de la non durabilité.

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Publié-e

2006-01-01

Numéro

Rubrique

Articles