Toward an Interdisciplinary Understanding of Place: Lessons for Environmental Education

Auteurs-es

  • Nicole M. Ardoin Yale University, United States

Résumé

On louange la notion d'espace en tant qu'élément critique au développement d'une conscience écologique et au déclenchement d'une bonne réaction de la part de l'ensemble des habitants. Les considérations d'éducation basée sur l'espace ont souvent résulté d'un plaidoyer émotif en vue de se lier de nouveau à la terre, pour s'enraciner et préserver les endroits naturels. Cependant, en réalité, la notion d'espace comprend un étalage multidimensionnel qui est non seulement biophysique, mais aussi psychologique, socioculturel, politique et économique. Leprésent texte examine la documentation sur la notion d'espace et plaide en faveur d'une conception intégrée et holistique de l'espace, particulièrement dans ses applications à l'éducation écologique. Reconnaîtreces dimensions intimement liées encourage une éducation écologique qui intègreplus efficacement, pratiquement et honnêtement la notion d'espace, au moyen de questions provenant du monde réel sur l'apprentissage écologique, la participation, l'action et la défense de l'environnement axée sur la collectivité.

Téléchargements

Publié-e

2006-01-01

Numéro

Rubrique

Articles