Wild Becomings: How the Everyday Experience of Common Wild Animals at Summer Camp Acts as an Entrance to the More-than-Human World

Auteurs-es

  • Gavan P. L. Watson York University, Canada

Résumé

Le présent article décrit les résultats partiels d'un projet de recherche de 2003, lequel étudie des représentations de la nature et le rôle de l'espace dans l'éducation écologique chez les enfants qui fréquentaient le camp Arowhon. Par des entrevues et des observations, se servant d'une ébauche de recherche hybride sur la phénoménographie et l'ethnographie, on a découvert que les animaux sauvages communs du coin jouent un rôle important dans les rapports que les campeurs incarnent par rapport à l'espace. Par des programmes structurés, axés sur la « nature » et le « jeu libre » non structuré, les campeurs ont découvert et accru leur connaissance des petits animaux sauvage communs du coin. En utilisant le concept de deleuzeoguattaria du devenir,on propose ces interactions comme point de départ par lequel un enfant éventuellement aborder des aspects de plus en plus abstraits du monde naturel. On discute des implications de l'éducation écologique urbaine, où ces enfants passent la majorité de leur vie d'élève.

Téléchargements

Publié-e

2006-01-01

Numéro

Rubrique

Articles