Framing Experience on Haida Gwaii: An Ecological Model for Environmental Education

Auteurs-es

  • David B. Zandvliet Simon Fraser University, Canada
  • David R. Brown Simon Fraser University, Canada

Résumé

Ce texte décrit une démarche écologique pour la formation à l'environnement et utilise l'exemple d'un récent atelier d'été pour les enseignants sur les Haida Gwaii afin de décrire comment on peut adopter ce cadre. Dans notre description, nous utilisons une approche narrative pour « raconter » comment ce cadrepeut mettre à profit l'expérience de/dans l'éducation écologique. Notre modèle est fondé sur une « écologie » qui met en évidence l'intégration de sociétés et de cultures humaines (et leurs technologies) dans des communautés physiques. Le modèle décrit une variété d'influences écologiques, socioculturelles et techniques qui agissent sur les expériences que des éducateurs retirent de curriculum réguliers et sur leur interprétation de ces mêmes curriculum. Dans cet article, nous étudions le modèle dans le contexte de communautés « insulaires » des Haida Gwaii, où nous appliquons le cadre de façon spécifique, contribuant à la fois au discours professionnel et au perfectionnement des enseignants.

Téléchargements

Publié-e

2006-01-01

Numéro

Rubrique

Articles