Using Drawings to Assess Student Perceptions of Schoolyard Habitats: A Case Study of Reform-Based Research

Auteurs-es

  • Linda L. Cronin Jones University of Florida, United States

Résumé

Cette étude de cas décrit le développement et les tests sur place d'une recherche axée sur une rubrique de notation pour analyser les dessins d'habitats scolaires des élèves de l'élémentaire. Pour justifier les expériences d'apprentissage dans les cours d'écoles aux États-Unis, les enseignants, les évaluateurs de programmes et autres intervenants, ont besoin d'outils d'évaluation valides, fiables et objectifs pour déterminer si et comment ces expériences d'apprentissage influencent les élèves dans leurs perceptions et leur compréhension des concepts écologiques. Trois différents noteurs ont utilisé la rubrique en 7 points pour évaluer 77 dessins. On a trouvé un degré élevé de fiabilité sans différence significative entre les résultats des différents noteurs. Pour déterminer si une rubrique pouvait déceler des différences mesurables dans les dessins faits par des élèves de sexes opposés, de degrés d'aptitudes académiques et d'origine ethnique différents, on a comparé et analysé les résultats par sous-groupes. Les résultats indiquent qu'il est possible de développer un outil quantitatif et facile d'utilisation pour analyser des dessins et identifier des différences dans les perceptions des élèves de leur habitat scolaire.

Téléchargements

Publié-e

2005-01-01

Numéro

Rubrique

Articles