"Under-Participation" and Ethnocentrism in Environmental Education Research: Developing "Culturally Sensitive Research Approaches"

Auteurs-es

  • Julian Agyeman Tufts University, United States

Résumé

Les questions de diversité raciale et culturelle ont constitué une certaine source d'intéreÌ‚t pour les éducateurs environnementaux et de plein air. Les premiers travaux de recherchese sont articulés sous le signe d'une « sous-participation » des personnes de couleur, phénomeÌ€ne ayant donné lieu aÌ€ l'élaboration de théories ethnocentristes de la «marginalité » et de l'« ethnicité » qui sont méthodologiquement problématiques. Il est toutefois une masse grandissante de recherches, éducationnelles et autres, consacrées auxpersonnes de couleur et qui privilégient la culture aÌ€ titre d'élément central du processus de recherche. J'avance qu'il existe présentement (au moins) trois « approches culturo-sensibles en recherche » étroitement liées et que ces approches sont employées pour repousser les limites de l'ERE dans son sens le plus large : la « modélisation ethnique enrecherche qualitative », la « culturalisation » de l'ERE et la recherche participative axée sur la communauté. Je conclus en préconisant l'adoption d'« approches culturo-sensiblesen recherche » dans tous les travaux de recherche qui s'effectuent dans le domaine de l'ERE.

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Publié-e

2003-01-01

Numéro

Rubrique

Articles