Reflecting on Participatory Research in Environmental Education: Some Issues for Methodology

Auteurs-es

  • Ian Robottom Deakin University, Australia
  • Lucie Sauvé Université du Québec aÌ€ Montréal, Canada

Résumé

Nous présentons dans cet article un ensemble de réflexions d'ordre méthodologique qui ont émergé de notre propre praxis de recherche, en nous penchant davantage sur deuxprojets que nous avons menés dans un contexte de coopération internationale. Ces projets concernent le développement curriculaire et la formation des enseignants et animateursen éducation relative aÌ€ l'environnement ; ils se caractérisent par un souci de contextualisation et par l'adoption d'un processus participatif de pratique réflexiveassocié aÌ€ l'exploration de problématiques relatives aÌ€ l'éducation formelle en milieu scolaire et aÌ€ l'éducation non formelle en milieu communautaire. A la lumieÌ€re de cesprojets, nous abordons les questions suivantes qui ont trait aÌ€ la recherche participative en éducation relative aÌ€ l'environnement: • le partage des pouvoirs dans le processus de recherche : qui décide quo etpourquoi?; • le roÌ‚le et la signification du partenariat de recherche; • les conceptions initiales de la recheche chez les participants : un défi de changement; • la notion de « rigueur » : aÌ€ la recherche de criteÌ€res; • l'enjeu colonialiste du « dumping » de matériel de formation; • une problématique globale : la rationalité technocratique et la recherche participative.

Téléchargements

Publié-e

2003-01-01

Numéro

Rubrique

Articles