Participatory Methods and Reflective Practice Applied to Research in Educationfor Sustainability

Auteurs-es

  • Chris Gayford University of Reading, United Kingdom

Résumé

Cet article décrit la recherche effectuée aupreÌ€s d'enseignants aÌ€ la faveur de méthodes participatives et de pratiques réflexives. Ces approches ont été adoptées afin que lesenseignants puissent délimiter leurs besoins en ce qui a trait aux pratiques employées dans l'éducation pour un avenir viable et aussi afin de leur permettre de préserverl'intégrité de leurs disciplines. Les méthodes participatives sont dérivées de plusieurs sources auxquelles on fait appel dans divers contextes. Toutefois, elles se veulenthabilitantes et démocratiques dans le but d'engendrer des connaissances et des actions qui sont directement utiles au groupe participant, graÌ‚ce aÌ€ un processus collectif dequestionnement personnel au cours duquel la réflexion permet de se concentrer sur le processus d'apprentissage plutoÌ‚t que sur les résultats. Les diverses formes d'applicationde ces méthodes, leur dérivation d'autres domaines de recherche, leurs forces, ainsi que les probleÌ€mes rencontrés au moment de leur application sont abordés dans cet article.

Téléchargements

Publié-e

2003-01-01

Numéro

Rubrique

Articles