An Invitation to Dialogue: Gadamer, Hermeneutic Phenomenology, and Critical Environmental Education

Auteurs-es

  • Ali Sammel University of Regina, Canada

Résumé

Cet article invite le lecteur aÌ€ découvrir avec l'auteur une signification dans ce que les possibilités et les limites de la philosophie gadamérienne et la phénoménologieherméneutique réservent aÌ€ la recherche en matieÌ€re d'ERE. La philosophie gadamérienne et la phénoménologie herméneutique sont fondées sur l'idée que les gens trouvent unsens (l'aspect herméneutique) des expériences vécues (l'aspect phénoménologique) au moyen du dialogue aÌ€ partir d'une perspective ouÌ€ la cognition est un produit d'un momentet d'un lieu particuliers. AÌ€ ce titre, cette philosophie a solidement étayé un travail de recherche axée sur la compréhension de l'éducation critique relative aÌ€ l'environnementqu'ont cinq enseignants du secondaire ainsi que leur engagement aÌ€ cet égard. Cette étude a découlé de ma conviction que les perceptions et les pratiques des enseignants ont étémarginalisées, exclues ou oubliées dans les narrations théoriques de l'éducation critique relative aÌ€ l'environnement. Dans cet article, je partagerai les expériences de monengagement aÌ€ l'égard de la philosophie gadamérienne et de la phénoménologie herméneutique et je présenterai ce que je pense etre la nature, les limites et les possibilités de ce cadre de recherche.

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Publié-e

2003-01-01

Numéro

Rubrique

Articles