The Diluted Curriculum: The Role of Government in Developing EcologicalLiteracy as the First Imperative in Ontario Secondary Schools

Auteurs-es

  • Tom Puk Lakehead University
  • Dustin Behm Grey Highlands Secondary School, Canada

Résumé

ÌEn 2000, le ministeÌ€re de l'EÌducation de l'Ontario a retiré du programme d'enseignement secondaire tous les cours entieÌ€rement et distinctement consacrés aÌ€ la science del'environnement, choisissant plutoÌ‚t d'intégrer ou d'« infuser » les concepts de l'écologie dans les autres cours consacrés aux sciences ou aÌ€ la géographie. La présente étude adistribué des sondages aÌ€ des professeurs de sciences et de géographie dans l'ensemble de la province, les questionnant sur les theÌ€mes abordés en salle de classe, le nombred'heures consacrées aÌ€ l'enseignement de ces theÌ€mes et la portion de temps passée par cours aÌ€ l'enseignement en plein air. Les données rassemblées par les sondages ont montréque les professeurs de sciences et de géographie des 9e et 10e années ainsi que des 11e et 12e années consacrent en réalité treÌ€s peu de temps aÌ€ l'enseignement des concepts del'écologie. Les lignes directrices du programme d'enseignement en vigueur ne mettent qu'un accent limité et inefficace sur l'apprentissage des theÌ€mes propres aÌ€ la science del'environnement ou la promotion du savoir écologique. Les résultats de l'étude soulignent l'échec du « modeÌ€le d'infusion » des notions du savoir écologique. AÌ€ la lumieÌ€re des défisde taille que l'avenir réserve aÌ€ l'écospheÌ€re, la présente étude recommande que le savoir écologique devienne le premier impératif du programme d'enseignement.

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Publié-e

2003-01-01

Numéro

Rubrique

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