Theoretical Formulation and Empirical Investigation of a Conceptual Model ofTeachers' Competence in Environmental Education

Auteurs-es

  • Maria Daskolia University of Athens, Greece
  • Evgenia Flogaitis University of Athens, Greece

Résumé

ÌConcue et développée en deux phases, cette étude visait principalement aÌ€ proposer une définition valide sur le plan tant théorique qu'empirique pour la construction de lacompétence des enseignants du domaine de l'ERE. Nous avons tout d'abord tenté de formuler un modeÌ€le hypothétique de la compétence des enseignants en ERE en nousappuyant sur une spécification du concept de « compétence », un examen approfondi de la documentation et l'analyse des considérations théoriques et des cadres proposés quantaux roÌ‚les, aux compétences générales et au perfectionnement professionnel des enseignants évoluant dans le domaine de l'ERE. Ce modeÌ€le a par la suite subi uneépreuve empirique aÌ€ l'aide d'un sondage effectué, aÌ€ l'échelle nationale, aupreÌ€s d'un échantillon d'enseignants du systeÌ€me d'éducation secondaire en GreÌ€ce. Les conclusionsde l'étude réveÌ€lent un consensus marqué, chez les éducateurs environnementaux grecs, pour le contenu du modeÌ€le. En ce qui a trait aÌ€ la structure du modeÌ€le, nos conclusionsreconnaissent la nécessité d'apporter certaines modifications aux catégories proposées au départ.

Téléchargements

Publié-e

2003-01-01

Numéro

Rubrique

Articles