Queering Environmental Education

Auteurs-es

  • Connie , Russell Lakehead University
  • Tema Sarick Canada
  • Jackie Kennelly Youth Net Vancouver, Canada

Résumé

Nous aimerions amorcer une discussion sur la possibilité d'une éducation environnementale queer. La constitution d'une éducation environnementale queer ne signifie pas uniquement ajouter un contenu gay, lesbien, bisexuel et non conformiste sexuel aÌ€ l'éducation environnementale. Au cÅ“ur de cette notion, nous retrouvons plutoÌ‚t un projet fondamental : celui de poser les probleÌ€mes de l'hétéronormativité, de l'essence des identités et de l'hétérosexualisation de nos théories et pratiques. Dans cet article, nous présentons une introduction aÌ€ la pédagogie queer. Nous indiquons les moyens uniques graÌ‚ce auxquels l'éducation environnementale peut contribuer aÌ€ remettre en cause l'hétéronormativité et la problématique des identités et de l'expérience. Enfin, nous décrivons des façons de favoriser une éducation environnementale queer dans les nouvelles productions culturelles et les nouveaux mouvements sociaux.

Téléchargements

Publié-e

2002-01-01

Numéro

Rubrique

Articles