African Women, Cultural Knowledge and Environmental Education with a Focus on Kenya's Indigenous Women

Auteurs-es

  • Njoki Wane University of Toronto, Canada
  • Deborah J. Chandler Temple University, USA

Résumé

En puisant dans une étude de cas spécifique menée dans une région rurale du Kenya, le présent article se penche sur le savoir culturel que possèdent les femmes africaines en matière d'éducation environnementale. L'article indique que les femmes des régions rurales sont liées à la terre et à l'environnement, qu'elles ont une connaissance approfondie de l'environnement. Nous avançons que cette connaissance pourrait être incorporée à notre enseignement et contribuer ainsi à l'éducation environnementale. L'article montre que certaines femmes Embu sont en accord avec leur entourage naturel. La cosmologie ou le système de croyances des Anciens en Afrique a un rapport avec la façon dont plusieurs communautés africaines (et surtout les femmes Embu des régions rurales) comprennent et conceptualisent aujourd'hui les écosystèmes, les changements environnementaux et la préservation de l'environnement. Nos arguments s'insèrent dans un cadre théorique écoféministe.

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Publié-e

2002-01-01

Numéro

Rubrique

Articles