Teaching Ethics through Environmental Justice

Auteurs-es

  • Stephanie Kaza University of Vermont, USA

Résumé

Les cours donnés par des étudiants et des membres de faculté sur la justice environnementale sont analysés sous l'angle de l'apprentissage éthique, en faisant appel aÌ€ un modeÌ€le de théologie de libération conçu par Gérard Fourez. Des exercices fondés sur l'expérience et qui traitaient des stéréotypes, du racisme et des mécanismes de domination ont permis de décoder le processus d'intériorisation des valeurs sociales. Une recherche poussée ayant été effectuée dans le cadre d'une étude de cas a fourni aux étudiants les outils intellectuels nécessaires aÌ€ l'analyse structurelle. Concluante, une tournée des sites locaux d'injustice environnementale a permis d'ouvrir la voie aÌ€ une prise de conscience de la question éthique. Les travaux des étudiants ont révélé qu'une nouvelle compréhension de l'éthique avait été acquise grace aÌ€ cette facon d'enseigner la justice environnementale, caractérisée par une approche fondée sur la libération.

Téléchargements

Publié-e

2002-01-01

Numéro

Rubrique

Articles