Culturing Environmental Education in the Caribbean

Auteurs-es

  • June George University of West Indies
  • Joyce Glasgow West Indies

Résumé

Cet article présente une description et une analyse détaillées d'un aspect de la vie des villageois dans une communauté cotieÌ€re antillaise : leur connaissance de l'environnement marin et leur interaction avec ce dernier. Selon la méthodologie de la théorie empirique, des significations sont dégagées des témoignages sur le mode de fonctionnement des villageois dans leur environnement marin. Ces significations sont analysées aÌ€ la lumieÌ€re du modeÌ€le d'alphabétisation environnementale de Stable (1998), qui englobe l'apprentissage fonctionnel, culturel et critique. C'est sur cette toile de fond que nous proposons des modes de « culturalisation » de l'éducation environnementale formelle telle qu'elle est pratiquée dans le systeÌ€me scolaire des Antilles, surtout lorsque cette éducation est destinée aux étudiants provenant des communautés rurales coÌ‚tieÌ€res. Nous stipulons que le cas étudié dans cet article est vraisemblablement représentatif de plusieurs communautés coÌ‚tieÌ€res des Antilles, plus particulieÌ€rement celles dont l'histoire est commune. Par ailleurs, de telles études de cas peuvent etre répétées dans d'autres genres de communautés afin de recueillir les connaissances nécessaires aÌ€ la culturalisation de l'éducation environnementale formelle pratiquée au sein de ces communautés.

Téléchargements

Publié-e

2002-01-01

Numéro

Rubrique

Articles