Being Brave: Writing Environmental Education Research Texts

Auteurs-es

  • Heila Lotz-Sisitka Rhodes University, South Africa
  • Jane Burt Rhodes University, South Africa

Résumé

Au retour d'une quete treÌ€s importante, l'héroine s'est installée pour écrire sa theÌ€se... Si les voyages mythiques ne se terminent pas toujours de la sorte, il n'en demeure pas moins que les récits doivent etre partagés. Bien souvent, le travail nécessaire pour raconter l'histoire du héros est passé sous silence. Le présent article explore une partie du travail de réflexion qui est engagé dans la rédaction de textes (Van Manen, 1995) au niveau de la recherche en éducation environnementale. Nous affirmons que l'écriture fait partie intégrante du processus de recherche et qu'il ne faut en aucun cas la percevoir comme un ajout mineur ou, encore, comme une étape de l'aventure vouée aÌ€ ne pas etre racontée. Notre réflexion porte sur certaines des questions d'ordre institutionnel et épistémologique associées aÌ€ la rédaction de textes dans le domaine des sciences sociales (dans notre cas, l'éducation environnementale). Ce genre de rédaction n'est jamais facile - elle est corsetée par l'histoire, la tradition, les conventions et par les habitudes et les reÌ€gles institutionnelles. Elle est également genée par l'incertitude inhérente aÌ€ l'acte d'écrire, par des probleÌ€mes de rapports de force en recherche et par les difficultés propres aÌ€ toute tentative de relater une expérience par écrit avec rigueur et authenticité, tout en reconnaissant que l'écriture est une représentation construite et symbolique de l'expérience. L'article offre un compte rendu réfléchi de nos tentatives de courage dans l'élaboration de nos textes de recherche.

Téléchargements

Publié-e

2002-01-01

Numéro

Rubrique

Articles