The Role of Music in Environmental Education: Lessons from the Cod Fishery Crisis and the Dust Bowl Days

Auteurs-es

  • Doug Ramsey Brandon University, Canada

Résumé

EÌlément névralgique de la culture populaire, la musique a un potentiel pédagogique de taille. Les musiciens ont longtemps déploré le lot des pecheurs, d'abord pour l'apreté des conditions de vie au large, puis en raison de la chute des stocks de morue. En paralleÌ€le, les voix du folk chantaient la crise de la culture et de l'environnement des Prairies de l'Amérique du Nord des années trente. Cet article puise dans des textes de chanson et des genres musicaux pour illustrer le roÌ‚le de la musique dans l'éducation ayant trait aÌ€ la fragilité des écosysteÌ€mes et aÌ€ l'importance culturelle des ressources rurales. Il s'ouvre sur une description de la peÌ‚che sur la coÌ‚te atlantique avant et apreÌ€s l'annonce, en 1992, du moratoire sur la peÌ‚che aÌ€ la morue du Nord. Consécutif au moratoire, le phénomeÌ€ne d'exode maritime et de recherche d'emplois dans les Prairies est analysé par le truchement de la musique. Celle-ci, triée sur une période s'étalant depuis l'époque des déserts de poussieÌ€re jusque dans les années 1990, sert de chronique des probleÌ€mes d'ordre écologique et culturel inhérents aÌ€ la vie rurale dans les Prairies. L'article permet de conclure que la musique constitue non seulement une source importante de données et renseignements, mais aussi un puissant outil pédagogique en raison de la richesse de ses rapports directs avec la vraie vie.

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Publié-e

2002-01-01

Numéro

Rubrique

Articles