Environmental Education Between Modernity and Postmodernity: Searching for an Integrating Educational Framework

Auteurs-es

  • Lucie Sauvé Université du Québec á Montréal, Canada

Résumé

Avec les récents débats soulevés autour de la proposition de l'Éducation pour le dévelopement durable (UNESCO, 1992, 1988), ou de celle de l'Éducation pour un avenir viable (UNESCO, 1997), l'éducation relative à l'environnement se retrouve au coeur d'une problématique fort complexe: celle de la recherche de fondements appropriés pour l'éducation contemporaine. Cet article présente une analyse des fondements épistémologiques, éthiques et pédagogiques des récentes propositions globales de l'UNESCO, dans le but de vérifier si elles offrent un cadre intégrateur adéquat pour l'éducation relative à l'environnement, comme pour l'ensemble des autres dimensions de l'éducation qui visent le développement de sociétés responsables. Cette analyse exploite le cadre de référence des courants de la modernité et de la postmodernité.

Téléchargements

Publié-e

1999-01-01

Numéro

Rubrique

Articles