Relieving Modern Day Atlas of an Illusory Burden: Abandoning the Hypermodern Fantasy of an Education to Manage the Globe

Auteurs-es

  • Tom Berryman Montréal, Canada

Résumé

Le cæur de cet article est une vigoureuse critique de l'éducation planétaire en matiére de développement durable et, découlant de cette critique, la reformulation de quelques options de rechange pour compenser les excés d'une telle éducation. À partir d'une variété de perspectives - philosophique, sociologique, géographique, anthropologique, psychologique, pédagogique, biologique, notamment - il est argué que l'idée d'une éducation en vue d'un avenir durable est fondée sur des hypothéses insoutenables. Les promoteurs du développement durable prétendent que l'application de cette idéologie à toute l'éducation constitue la solution définitive aux problémes de l'humanité. Les preuves et les témoignages suggérent plutôt une exacerbation de ces problémes. Des exemples de ces effets pervers sont rapportés au sujet du développement de l'enfant et de la préservation de la diversité des personnes, des cultures, des lieux, des pratiques et des langues.

Téléchargements

Publié-e

1999-01-01

Numéro

Rubrique

Articles