Global Education: Towards a Quantum Model of Environmental Education

Auteurs-es

  • David Selby University of Toronto, Canada

Résumé

Dans ce document, je survole différentes interprétations de l'éducation planétaire avant d'explorer la "vision du monde quantique" qui a profondément influencé l'éducation planétaire, notamment dans une perspective transformative. La recherche quantique a renversé le paradigme mécaniste du 17e sécle, "le monde est une machine", selon lequel il faut saisir les phénomènes en les réduisant à leurs parties. Au contraire, un monde d'une radicale interdépendance se manifeste-des parties et des touts profondément liés les uns aux autres dans une relation dynamique et épanouie. Je présente un modèle quadridimensionnel ld'éducation planétaire transformative inspiré par une "vision quantique". J'approfondis ensuite quelques-uns des principaux avantages d'appliquer un tel modèle quantique à l'éducation relative à l'environnement, domaine où le paradigme mécaniste exerce toujours une influence.

Téléchargements

Publié-e

1999-01-01

Numéro

Rubrique

Articles