Biodiversity as a Postmodern Theme for Environmental Education
Résumé
L'èducation relative à l'environnement dans un monde postmoderne devra être sensible à la nature mal dèfinie des principaux concepts naissants, tels que la biodiversitè et la durabilitè. Malgrè toute la confusion qui entoure ces concepts, une chose est claire : il y a plus d'une façon de considèrer ces concepts ou de les dèfinir. En d'autres termes, il n'existe pas une seule perspective ou dèfinition de la biodiversitè ou de la durabilitè qui les dècrive avec exactitude dans toutes les situations ou tous les contextes. Bien que cette dèfinition approximative rende de tels concepts inutiles ou les rèduise à un instrument rhètorique d'un point de vue moderne, elle les rend intèressants dans une perspective postmoderne. En reconnaissant la nècessitè de respecter le pluralisme (respect des diffèrentes façons de voir, d'èvaluer, de comprendre, etc.), la prèsence constante d'èlèments d'ambivalence et d'incertitude dans la prise de dècision environnementale et la nècessitè d'apprendre dans ce riche contexte, les èducateurs en environnement dans un monde postmoderne trouveront une valeur dans la nature mal dèfinie de ces concepts naissants. En se servant de la biodiversitè comme exemple, les auteurs illustrent l'attrait pèdagogique de la dèfinition approximative. La biodiversitè rèunit diffèrents groupes de la sociètè à la recherche d'un langage commun pour discuter de la conservation de la nature en relation avec les enjeux postmodernes de la durabilitè. Le seul fait que ces groupes avec des antècèdents divergents se concentrent sur un concept commun, bien que la signification du concept varie pour chacun des groupes, ouvre la porte au dèbat socioscientifique. Ce dèbat fournit une excellente occasion d'apprentissage sur un thème hautement pertinent, litigieux, èmotif et discutable au carrefour des sciences, de la technologie et de la sociètè. Une attention spèciale est accordèe au rôle des connaissances scientifiques dans des dŽbats de ce type.Téléchargements
Publié-e
1999-01-01
Numéro
Rubrique
Articles